jac on wine - promenades dans le goût des vins bio et biody


Slow Food  et  Biodynamie 
 




Jac on Wine  vous propose de connaître, de rencontrer de goûter, de déguster  des vins issus de la culture biologique et biodynamique.
 Ils sont  produits sans additifs chimiques de synthèse ni sur la plante ni sur le sol ni dans la cave.
ils sont issus de vignes dont  le sol est ragaillardi par des fumures animales, végétales et minérales particulières. La vigne, enracinée dans un humus bourré de micro-organismes, va plonger plus profond dans la terre mère et se gaver des minéraux et de nutriments naturels pour donner à ses raisins le goût du terroir. Le vigneron reste attentif aux rythmes de la plante, de la nature et des forces émanant de toutes les planètes qui tournent autour de nous .Les vins produits par ces raisins surprennent les amateurs :  l'ampleur des saveurs, une longue présence en bouche, une fraicheur aérienne en blanc en rosé et aussi en rouge.
Enfin, une digestibilité incroyable avec des lendemains qui chantent!

 Slow Food
C’est en 1986 en Italie qu’un groupe d’amis hédonistes ,des œnologues, historiens, sociologues, se réunissent en une association  pour promouvoir une nourriture simple constituée de produits dont l’origine est garantie.
La même année s’ouvre dans le centre de Rome un restaurant Mac Donald. le Président,Carlo Pétrini   réagit  vigoureusement et se mue en Slow Food en réaction à ce fast food ,dragon malfaisant détruisant toutes les nourritures de terroir local pour les remplacer par des produits industrialisés et internationaux .C'est l'escargot qui en devient l'emblème
Slow Food est aujourd’hui  une association  à but non lucratif, reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (le FAO) .Elle possède son siège à Bra au sud de Turin.
En 2016, l'association est présente dans une centaine de pays, compte près de 100 000 adhérents et près de 2 000 conviviums.
 Le réseau français de Slow Food implique de nombreuses personnes dédiées et passionnées par une nourriture bonne, propre et juste.
 Cela comprend des chefs, des paysans, des pêcheurs, des experts et universitaires du réseau Terra Madre .
En France environ 1 000 membres Slow Food sont répartis en antennes locales (Conviviums) .
Ils organisent des évènements et des campagnes pour retrouver une nourriture saine et locale .
Slow Food a fondé L’Arche du gout dont le but et d’inventorier les produits et les espèces alimentaires menacés d’extinction par l’industrialisation de la nourriture
En France l’Arche a permis de sauver le petit Epeautre de haute Provence, la Lentille blonde du Planèze, la Brousse du Rove, le Pélardon affiné,
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint